Marque
Comment la compréhension de l’« aérodynamique » façonne la nouvelle génération de caravanes Adria.
Par Jure Gregorčič
Quel est le lien entre une caravane moderne et un avion dernier cri ?
Un seul mot : l'aérodynamique.

Le vent créé par Mère Nature est un phénomène dont l’énergie et la puissance ne doivent jamais être sous-estimées. Survivre aux tempêtes de vent, c’est faire l’expérience de l’une des forces les plus brutales de la nature. Le vent est aussi la force qui a donné des ailes à l’homme pour explorer le monde. Sans cette force, nous n’aurions jamais volé, ni compris l’importance de l’efficacité et de la flexibilité d’une construction. Sans la compréhension et le respect du vent, son énergie serait restée à jamais une menace pour nous. L’humanité a appris à capturer les courants d’air du vent et à les canaliser à sa guise, le transformant d’ennemi en allié.

De belles caravanes à l’efficacité aéronautique

L’aérodynamique est l’étude des forces et du mouvement des objets dans l’air qui en résulte. Aujourd’hui, la marque Adria est la pionnière de cette science dans le secteur des caravanes. À commencer par l’Astella, qui utilise l’efficacité aéronautique en canalisant les courants d’air pour rendre le remorquage plus sûr et plus efficace. Intégrer l’aérodynamisme, renforcé par des essais électroniques de haute technologie et des analyses effectuées dans une soufflerie virtuelle du célèbre constructeur aéronautique slovène Pipistrel Aircraft, a permis d’améliorer les effets de l’écoulement de l’air lors du remorquage de l’Astella. Cette science a maintenant été appliquée aux caravanes de nouvelle génération Adria, d’abord à l’Adora et maintenant à la nouvelle Alpina. Jamais auparavant, le remorquage d’une caravane n’a été aussi stable sur le plan directionnel et efficace sur le plan énergétique lorsqu’il s’agit de maisons sur roues aussi grandes, confortables et spacieuses. Ces caravanes ne défient pas le vent lorsqu’elles roulent, mais elles travaillent avec. Les voyages longue distance sont désormais plus faciles pour le portefeuille, car le rendement aérodynamique réduit la consommation moyenne de carburant lors du remorquage. Ces caravanes ont un design caractéristique, de nouvelles silhouettes magnifiques aux proportions parfaites et des lignes élégantes et épurées aux bords doucement arrondis. Silencieuses et stables sur la route, ces nouvelles caravanes conservent leur stabilité même en cas de tempête.

La nature comme source d’inspiration

La nature a toujours été une source d’inspiration pour les produits Adria. La Slovénie, pays d’origine d’Adria, est un pays verdoyant dont les habitants apprécient le contact avec la nature. Il s’agit de l’un des pays européens présentant la plus grande biodiversité et l’environnement le plus propre. Tout comme une vue du sommet d’une montagne ou les couleurs d’une forêt apportent un sentiment de calme, la lumière et les vues panoramiques font qu’un séjour dans les véhicules Adria vaut la peine. Même le plus léger des vents assure une ventilation naturelle, tandis que l’excellente isolation vous permet de rester au frais en été, même sans climatisation. Pour concevoir des solutions aérodynamiques, Adria a d’abord pensé à s’inspirer de la nature. Imaginez comment le vent façonne une goutte de pluie qui tombe du ciel vers le sol ou le contrôle exceptionnel de la stabilité lors de la descente verticale à grande vitesse du faucon pèlerin. L’équipe de développement d’Adria a combiné la conception esthétique avec les principes du vent d’une manière très naturelle.

Combiner l’esthétique et la dynamique aérospatiale

Adria et son partenaire de création, le studio Gigodesign, ont adopté des idées audacieuses et une réflexion innovante, en combinant les meilleures solutions des experts de la science du vent : les ingénieurs aéronautiques de Pipistrel. Le constructeur aéronautique slovène Pipistrel, première entreprise au monde à certifier un avion électrique, est un leader de l’industrie aéronautique en matière de développement de la propulsion alternative. Astella représente une percée technologique, un réservoir de connaissances et d’idées combinées, et la collaboration de domaines et de professions très différents et apparemment incompatibles. Inspirée par la nature, Adria a combiné les meilleures solutions scientifiques les plus avancées pour créer des caravanes ultramodernes qui fendent l’air selon le principe des lois aéronautiques. L’expert en physique de l’aviation et en simulations aéronautiques chez Pipistrel, Matej Andrejašič, explique l’objectif clé des solutions aérodynamiques :  
« L’objectif principal de l’amélioration de l’aérodynamique de l’Astella était de réduire la traînée et, par conséquent, la consommation de carburant. Une condition stricte, bien sûr, était que la solution ne devait pas affecter la qualité de la conduite, c’est-à-dire qu’elle devait conserver la stabilité directionnelle et donc l’équilibre à l’avant et à l’arrière de la caravane. »"

BURJA

un type de vent slovène

Le vent est si profondément ancré dans la vie des hommes que des personnes du monde entier lui ont donné des noms en fonction de sa puissance, de son effet et de sa direction. La Slovénie connaît bien la puissance de la « burja », le vent le plus fort du pays qui souffle depuis ses barrières montagneuses vers la mer. La force de la burja est un rappel à la sécurité, car ses rafales peuvent atteindre le niveau d’un ouragan et même arrêter la circulation. D’autre part, la burja est aussi un vent noble, car il apporte toujours le soleil, un temps stable et l’harmonie des saveurs illustrée dans la spécialité slovène kraški pršut, un type de prosciutto ou jambon cru séché à l’air produit dans la région du Karst, balayée par la burja.