Le sens de l’aventure

FOCUS SUR UN NOUVEAU PRODUIT

Une chasse à l’or à bord du nouveau Compact

En savoir plus sur Compact

ÊTES-VOUS DÉJÀ PARTI À LA CHASSE À LA TRUFFE DANS UN CAMPING-CAR ?

La cuisine gastronomique d’aujourd’hui est inconcevable sans truffes. Ce champignon recherché pousse quelque peu en secret dans certaines régions d’europe, notamment dans le sud-ouest de la france, en ombrie et en toscane en italie, où un sol spécifique et les racines des arbres offrent des conditions idéales.

Un site moins connu est l’Istrie, une terre d’abondance bien cachée.

L’istrie hérite d’un passé mouvementé dont l’appartenance a été disputée au fil des siècles par de nombreux empires et pays, mais c’est au fond une partie préservée de la croatie du nord, toute proche de la frontière avec la slovénie, la maison mère d’adria mobil. Alors la prochaine fois que vous vous précipiterez vers la côte croate, continuez jusque dans l’arrière-pays d’istrie et vous pourriez peut-être y trouver de l’or.

L’Istrie est célèbre pour sa truffe blanche de haute qualité, qui rivalise avec celles des régions italiennes d’Alba et du Piémont. Mais pouvez-vous partir à leur recherche à bord d’un camping-car ? Nous avons essayé.

Notre véhicule de choix, le nouvel Adria Compact, idéal pour nous rendre sans stress dans les villages vallonnés difficiles d’accès et sur les chemins de campagne. Il est facile à conduire et également très confortable.

Par Neil Morley, photos de Daniele Molineris.

PASSE-PARTOUT !

C’est ce que revendique le nouveau Compact. Pas exactement partout bien sûr, mais vous avez compris le message, c’est un camping-car aux dimensions compactes. Avec une largeur de 2,12 m, il circulera encore plus facilement dans les vieilles villes et les chemins de campagne que la plupart des camping-cars. Avec des longueurs de 5,99 m et 6,99 m, aucun compromis n’est fait sur l’espace intérieur.

Nous avons emmené un modèle Compact Supreme dans les collines d’Istrie en quête de gastronomie. Nous avons visité Motovun et aussi le joyau d'un petit village moins exploré, tout près d’Oprtalj. La région est connue pour les plaisirs simples de la vie, notamment les truffes et le vin « noir ». Motovun organise également un célèbre festival international du film (généralement fin juillet ou début août).


Oprtalj est un peu plus calme mais vous serez récompensé par une vue magnifique et un charmant restaurant « Konoba Oprtalj » servant d’excellentes pâtes, des eaux de vie maison devant un agréable feu de cheminée. Parfait !

« Les truffes sont notoirement difficiles à cultiver
commercialement, d’où leur prix, les plus belles s’affichant à plus de 3 000 dollars la livre.
Les meilleures truffes poussent naturellement dans des conditions très spécifiques et des cochons ou des chiens entraînés sont utilisés pour leur chasse. »

Si vous partez au printemps ou en été, vous trouverez des spécialités à base de truffes dans la plupart des menus de la région. Il y a également des festivals du vin et des manifestations pendant de nombreux week-ends en avril et en mai.
Enfin, après une journée d’excursions, il est temps de revenir au camping et de tester la nouvelle conception de la chambre et les nouveaux matelas Luxe d’Adria. Une excellente façon de terminer cette belle journée touristique. Pour conclure, si vous êtes dans cette partie du monde, ne quittez pas trop vite l’arrière-pays istrien vers la plage (bien que nous vous recommandions également Rovinj comme étape incontournable au bord de la mer), mais restez dans les collines et octroyez-vous encore un bon déjeuner (aux truffes).

Meilleurs sites de truffes
1. LE PÉRIGORD

en France est pour beaucoup le site numéro un pour la chasse à la truffe noire. Rejoignez les chefs célèbres sur les marchés en janvier pour trouver les plus belles truffes.

2. Alba

La ville italienne d’Alba dans le Piémont est reconnue comme le haut lieu de la truffe blanche et c’est aussi chaque automne le centre du premier festival européen de la truffe.

3. San Miniato

La Foire de la truffe blanche à San Miniato en Toscane, en novembre, est également un rendez-vous apprécié par les amateurs de truffes.

En savoir plus sur