"C'est le compagnon de voyage idéal !
Son petit format lui permet de se faufiler partout. Il offre aussi tout le confort dont nous avons eu besoin en road trip"
Lucie, Jérémy et le petit Clément
Ils adorent depuis toujours les activités outdoor et vivent dans les Alpes du Sud. Depuis l'arrivée de Clément, l'aventure continue puisqu'ils décident de prendre un congé parental pour profiter à fond en famille. Des moments précieux de la vie qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.
« Partir avec un bébé n'est pas forcément une évidence pour tout le monde mais nous sommes fiers d'avoir osé. Nous profitons de ce périple pour combiner nos passions : la vanlife, la rando et le vélo. Le tout en famille ! »
Votre nom sur les réseaux est à l’origine « Dodo sous tente », pourquoi avoir passé le cap du van ?
Ce n'est pas une première pour nous car nous avions passé environ 10 mois dans un van en Australie en 2013/2014 et ce mode de voyage nous plaît toujours autant. Là, pour un séjour longue durée avec un bébé (5 mois de trip), c'est le meilleur des compromis que de voyager en fourgon. C'est un sacré confort au quotidien. On a pu emmener pas mal d'affaires pour le p'tit Clem (lait en poudre, couches, jouets, habits, remorque vélo/poussette..). On est aussi à l'abri des intempéries. C'est également important d'avoir un chauffage en partant en avril pour les pays nordiques. Et à la fois, on garde le côté aventure avec des nuits au milieu de nulle part et aussi en emmenant nos affaires de trekking et nos vélos. Notre passion pour les nuits sous toile de tente est toujours bien présente mais nous commençons en douceur avec bébé. Rien n'empêche de varier les plaisirs :)
Quels sont les avantages de voyager en van ?
Nous avons énormément apprécié cette liberté que de pouvoir rester plus ou moins longtemps là où nous avions envie. Le voyage en fourgon c'est chaque jour un nouveau décor juste devant nos portes. Cette petite maison roulante, le dénommé "Ronron" c'est un vrai cocon dans lequel on a pris rapidement nos repères .
Économiquement, ça a aussi de bons côtés. Même si le coût d'un fourgon n'est pas moindre, une fois acheté, nous n'avons pas eu à payer les nuitées. Nous avons dormi dans la nature, sur des spots où cela est permis. Ça n'a jamais été difficile à trouver dans les pays nordiques. Le frigo permet aussi de ne pas manger tous les jours au restaurant. Une bonne douche chaude est toujours bien agréable également après une journée d'aventure bien remplie.
Votre passion principale est le trekking, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Nous adorons randonner en autonomie avec la tente sur le dos. Cela fait quelques années que nous voyageons comme ça. Nous avons par exemple fait notre dernière traversée dans les steppes du Kirghizistan à la rencontre des nomades. C'était un peu avant l'arrivée de Clément. On aime partir sans surplus et à la fois se dire qu'on a besoin de rien de plus. On a aussi pris goût pour le voyage à vélo ces dernières années. Notre dernière traversée date de 2020 où nous avons traversé l'arc alpin à VTT de la Slovénie jusqu'à chez nous dans les Hautes-Alpes (1500 km en 26 jours avec une belle dose de dénivelé!).
Qu’avez-vous le plus aimé durant votre voyage en Scandinavie ?
C'est facile d'y voyager en fourgon. La nature est partout. C'est aussi une destination très adaptée aux enfants en bas âge. Il y a toujours (même dans des lieux isolés) une chaise haute, une table à langer, une aire de jeux...
On adore aussi l'ambiance, hyper sereine. Nos coups de cœur sont nombreux. Pour Lucie, le nord de la Norvège offre incontestablement les plus beaux points de vue en rando. Et la côte ouest du Danemark fut une très belle surprise également. Pour Jérémy, randonner dans les parcs nationaux de Laponie Finlandaise avec p'tit Clem sur le dos était un de nos plus beaux challenges. Nous avons passé là-bas des nuits en cabanes et en tente, notamment sur le trek de l'ours (4 jours de trek en autonomie).
Comment s’est passée la vie en van avec un enfant de bas âge ?
Clément avait 8 mois au départ en road trip. La vie en van s'est très bien passée. On s'y verrai presque y vivre. Clément fait dans l'ensemble bien ses nuits. Nous avons aménagé son couchage au niveau des sièges avants. C'est un fourgon pour deux personnes initialement mais ce petit aménagement que nous avons confectionné nous a bien convenu jusqu'à présent. En amont, on avait pensé au stockage des affaires et à une disposition pour voyager avec bébé le mieux possible. On a d'ailleurs fait plusieurs week-ends pour tester ça avant de le long périple. Sinon, les jours de pluie, c'est plus compliqué. Même si c'est bien agréable d'avoir Ronron comme abri, Clément a besoin de se défouler et l'espace reste petit pour ça.
Avez-vous été satisfait de votre Twin, surnommé « Ronron » ?
Ronron est pour nous le parfait compagnon de voyage. Son petit format (5m40) nous permet de nous garer presque partout et d'emprunter de petites routes. La plus grande surprise fut son autonomie grâce au panneau solaire. Nous n'avons pas besoin de le recharger. Avec le soleil et la route, c'était vraiment facile. La "salle de bain" et sa douche centrale astucieuse nous a permis aussi, par sa cloison, de faire une "barrière de sécurité" au niveau du lit lorsque Clément y joue.
Comment avez-vous pu mener à bien ce projet ?
Nous avons pris un congé parental et n'avons pas de salaire durant cette période. Nous avions économisé pour ce projet en famille (5 mois). Ce temps-là est très important pour nous. Les souvenirs et voir grandir Clem priment sur l'argent qu'on aurait pu gagner. Durant le périple, nous avons dépensé "raisonnablement" avec des nuits en pleine nature et des activités gratuites (vélo et rando essentiellement). La principale dépense de notre voyage est l'essence (record absolu au nord de la Norvège à 2,80€ le litre !). Pour les courses au supermarché, on trouve que les prix restent assez similaires à la France (mise à part la Norvège). Nous avons également profité de quelques cafés et restaurants dans un budget correct. On trouve aussi assez facilement de bonnes poissonneries.
Que prévoyez-vous après votre retour en France ?
Début septembre, Clément va attaquer la crèche et nous allons reprendre nos emplois. On sait que le retour à la réalité va être difficile mais nos activités "outdoor" ne s'arrêteront pas pour autant. On a pas mal de projets pour les week-ends (vélo, rando pour changer haha) et nous reprendrons la semaine nos entraînements au raid multisports en orientation.
« C'est facile d'y voyager en fourgon. La nature est partout. C'est aussi une destination très adaptée aux enfants en bas âge. Il y a toujours (même dans des lieux isolés) une chaise haute, une table à langer, une aire de jeux... »
En savoir plus sur