Si, en tant que journaliste néerlandais spécialisé dans le camping et conducteur d’un Twin, vous êtes invité à visiter la nouvelle usine de mini-vans Adria, c’est sans aucun doute que vous roulerez en direction de Novo mesto en Slovénie.
Trois semaines après le début de la production dans la nouvelle usine, j’observe comment les châssis nus provenant de Fiat et de Citroën sont transformés en de magnifiques produits finis Adria Twin, grâce aux mains habiles des employés experts d’Adria.
Adria Mobil, fabricant des véhicules de loisirs Adria et Sun Living, des mobil-homes Adria et des tentes glamping, a enregistré des résultats records en 2020 et 2021 avec une production de près de 20 000 unités, un chiffre d’affaires dépassant 600 millions d’euros et un effectif de 2 100 salariés. Avec la forte demande, l’entreprise devait faire face à des contraintes de capacité, d’où les nouveaux investissements, que j’ai pu découvrir.
L’envolée des ventes de mini-vans a nécessité un nouveau site à Bič qui a été sécurisé et converti en un temps record, démarrant la production le 14 mars 2022. Il a une capacité de 10 000 véhicules par an et emploie 160 personnes transférées du site de Novo mesto, situé à proximité. Le nouveau bâtiment couvre 8 500 m2, ce qui en fait la plus grande usine dédiée aux camping-cars en Europe.
En entrant sur le nouveau site, je n’ai pas l’impression d’entrer dans une usine qui a commencé à produire il y a seulement trois semaines ; j’ai l’impression qu’elle fonctionne depuis un an, avec son organisation cohérente et sa logistique bien huilée.
Par une seule porte, 20 à 25 bases de mini-vans entrent dans le bâtiment chaque jour et au bout du bâtiment, des Adria Twin et Sun Living Série V flambant neufs ressortent. Bientôt avec une double équipe, les prévisions sont de 40 véhicules par jour, à condition que l’approvisionnement en châssis augmente.
La première étape consiste à découper de manière experte les ouvertures dans le toit et les murs pour les trappes de toit et les fenêtres. Ensuite, les véhicules entrent dans la chaîne de production en mouvement.
TOITS RELEVABLES
La demande de mini-vans à toit ouvrant est intense, elle représente environ 15 % de la production. Les toits d’Adria sont d’une conception ingénieuse et s’intègrent vraiment bien au toit du mini-van. L’un des moments forts de notre visite a été d’observer une machine qui saisit et place le toit ouvrant sur les mini-vans, une opération qui prend 16 secondes. C’était incroyable !
« CET INVESTISSEMENT DE 6 MILLIONS D’EUROS NOUS A PERMIS D’ACCROÎTRE NOTRE CAPACITÉ ET D’ÊTRE PLUS EFFICACES. LE NOUVEAU SITE EST CONSACRÉ AUX MINI-VANS, TANDIS QUE SUR LE SITE PRINCIPAL, SITUÉ À PROXIMITÉ, NOUS AVONS COMPLÈTEMENT RÉORGANISÉ LES LIGNES DE PRODUCTION, AVEC UNE LIGNE DÉDIÉE AUX CAMPING-CARS INTÉGRAUX, UNE LIGNE DÉDIÉE AUX CARAVANES HAUT DE GAMME ET DES LIGNES SÉPARÉES POUR NOS AUTRES CAMPING-CARS ET CARAVANES. NOUS AVONS ÉGALEMENT PROFITÉ DE L’OCCASION POUR DÉPLACER ET CONSTRUIRE UNE NOUVELLE LIGNE DE FAISCEAUX DE CÂBLES ÉLECTRIQUES, AFIN DE MIEUX ALIMENTER LA PRODUCTION. »
« NOTRE SITE PRINCIPAL ATTEIGNAIT SA CAPACITÉ ET LES VENTES DE MINI-VANS EN PARTICULIER S’ACCÉLÉRAIENT.
LA COMPLEXITÉ DE L’ASSEMBLAGE JUSQU’À 144 MODÈLES DIFFÉRENTS DE CAMPING-CARS, DE MINI-VANS ET DE CARAVANES SOUS UN MÊME TOIT DEVENAIT ÉGALEMENT UN DÉFI. AU DÉBUT DE 2021, NOUS AVONS VISITÉ DE NOMBREUX SITES, ET AVONS TROUVÉ UNE SOLUTION PARFAITE À 22 KM TOUT PRÈS DE L’AUTOROUTE, À BIČ. CE SITE ÉTAIT AUPARAVANT UN FOURNISSEUR AUTOMOBILE FABRIQUANT DE GRANDS COMPOSANTS PRESSÉS, QUI AVAIT PARTIELLEMENT BRÛLÉ. NOUS AVONS RÉUNI DEUX GRANDS BÂTIMENTS POUR DISPOSER D’UNE LONGUE LIGNE DE PRODUCTION POUR NOS MINI-VANS ET D’UNE LIGNE SÉPARÉE POUR LES PLUS PETITS MODÈLES. »
« LE PROJET ÉTAIT COMPLEXE ET JE SUIS FIER DE NOTRE ÉQUIPE QUI A PU LE LIVRER À TEMPS ! » NOUS AVONS COMMENCÉ LA PRODUCTION EXACTEMENT COMME PRÉVU. EN FAIT, EN SIX SEMAINES AU DÉBUT DE L’ANNÉE 2022, NOUS AVONS RÉUSSI À DÉMARRER SIX LIGNES DE PRODUCTION DIFFÉRENTES. »
Matjaž Marovt,
le cadre qui a supervisé la réorganisation du système de production d’Adria Mobil.
FABRICATION DE CALIBRE INTERNATIONAL
Tous les sites travaillent selon des normes de qualité et d’environnement de calibre mondial, les installations de fabrication avancées étant certifiées ISO 9001 EFQM 5 étoiles et le système de gestion environnementale étant certifié ISO 14001.
MINI-VAN ACTIVE MPC
L’Active MPC (« Multi-Purpose Camper » ou mini-van polyvalent) d’Adria est désormais produit à Bič, Slovénie. Construit sur la base du Renault Trafic et proposé en deux modèles : l'Active Base, un mini-van avec toit escamotable, une simple plaque à induction et un réfrigérateur ; l'Active Pro, quant à lui, est un mini-van avec toit escamotable et une cuisine fixe ; la disponibilité et les caractéristiques varient selon le marché, veuillez consulter le site web pour plus de détails.
La principale usine d’Adria Mobil a été ouverte en 2005, un investissement de 35 millions d’euros qui a permis d’augmenter la capacité de l’entreprise de 30 % à cette époque, pour atteindre 17 000 unités. Les camping-cars et caravanes Adria ainsi que les camping-cars Sun Living sont fabriqués ici. Le site couvre 150 000 m2 dont 43 000 m2 de hall de production, le plus grand site de véhicules de loisirs sous un même toit en Europe, mais même ce toit a des limites de production. Le site emploie 1 300 personnes. Au printemps 2022, la production de véhicules a été réorganisée en six nouvelles lignes :
1 NOUVELLE LIGNE DE CAMPING-CARS INTÉGRAUX (SONIC ET SUPERSONIC)
2 NOUVELLE LIGNE DE CARAVANES PREMIUM (ASTELLA ET ALPINA).
3 LIGNE DE CAMPING-CARS PROFILÉS.
4 LIGNE DE CARAVANES.
5 LIGNE DE PRODUCTION DE PANNEAUX SANDWICHS ET DE CARROSSERIES – AGRANDIE EN 2021, AVEC DE NOUVELLES TECHNOLOGIES ET DES MACHINES POUR FABRIQUER LES PLANCHERS, LES PAROIS LATÉRALES, LES TOITS ET LES GRANDES PIÈCES INCURVÉES COMME LES PAROIS FRONTALES.
6 NOUVELLE LIGNE ÉLECTRIQUE (CÂBLAGE ET FAISCEAUX DE CÂBLES) DÉPLACÉE VERS UNE INSTALLATION ADJACENTE.
Juste à côté, l’entrepôt central du service après-vente, de l’assistance technique et des pièces détachées couvre 4 000 m2 avec plus de 10 000 lignes de pièces détachées pour 30 marchés. Il transporte plus de 2,5 millions d’euros de pièces détachées, couvrant des véhicules âgés au maximum de 10 ans.
LES VÉHICULES SONT TESTÉS DANS LA PROPRE CHAMBRE CLIMATIQUE D’ADRIA MOBIL, DE -40 À +60 DEGRÉS ET SOUS UNE HUMIDITÉ DE 45 % À 80 % ENTRE +30 ET +60 DEGRÉS. LES VÉHICULES SONT ÉGALEMENT SOUMIS À UN « TEST DE MOUSSON » QUI GARANTIT L’ABSENCE DE PÉNÉTRATION D’EAU.
EN PLUS DE LA QUALITÉ PENDANT LE PROCESSUS DE CONSTRUCTION, UN ÉCHANTILLON ALÉATOIRE DE 5 % DE LA PRODUCTION EST TESTÉ DANS LE CADRE D’UN « SUPER CONTRÔLE », AVEC DES AUDITS APPROFONDIS DU VÉHICULE. LES RÉSULTATS SONT ENSUITE INTÉGRÉS DANS LE PROCESSUS DE CONCEPTION ET DE FABRICATION.
DES TECHNOLOGIES DE POINTE SONT UTILISÉES, NOTAMMENT PLASMATREAT, UN PROCESSUS ROBOTISÉ QUI NETTOIE ET APPLIQUE UN TRAITEMENT DE SURFACE ADHÉSIF POUR UNE ÉTANCHÉITÉ PARFAITE DES OUVERTURES.