Adria a participé au Rallye Dakar avec un partenaire de classe mondiale, l’écurie Red Bull KTM
Factory Racing, chaque année depuis 2013. Cela fait dix fois que les camping-cars Adria sont
allés du départ à l’arrivée pour soutenir la première marque de motos tout-terrain. Le Dakar,
c’est le test ultime de durabilité et de fiabilité dans le monde réel.
Les camping-cars Adria Sonic, Matrix, Coral et Coral XL sortent directement de la chaîne de production Adria avec un jeu de pneus de rechange supplémentaire. KTM les prépare ensuite en ajoutant un pack personnalisé d’équipements spéciaux, notamment des pelles à sable, des séchoirs à linge extérieurs et des équipements de premiers secours. « Le camping-car préféré du pilote ? Le Coral XL en raison de son implantation, les
passagers dormant dans des lits fixes à chaque extrémité du véhicule ».
Les camping-cars ne suivent pas l’itinéraire du coureur, mais avancent à chaque étape pour installer un camp de base pour la nuit, en utilisant une combinaison de routes, de pistes et de surfaces que vous ne prendriez pas avec votre propre camping-car.
Anciennement « Paris-Dakar », le Dakar est un rallye annuel organisé par Amaury Sport Organisation. Depuis 1978, il se déroulait de Paris à Dakar, au Sénégal, mais en raison de menaces pour la sécurité, de 2009 à 2019, il fut organisé en Amérique du Sud et depuis 2020 en Arabie saoudite. Le rallye attire les professionnels, mais les amateurs représentent généralement 80 % des participants. Il s’agit de la forme la plus extrême de rallye d’endurance pour toutes sortes de véhicules motorisés. Le terrain est beaucoup plus difficile que celui des rallyes classiques, les voitures, camions et motos tout-terrain devant affronter des dunes, de la boue, de l’herbe à chameau et des rochers. Les étapes quotidiennes varient entre des distances de 800-900 kilomètres, les distances totales étant généralement de 8 000 kilomètres sur 10-15 jours. En général, plus de 400 véhicules y participent, mais tous n’arrivent pas au bout. C’est pourquoi le rallye est appelé l’épreuve d’endurance automobile tout-terrain la plus extrême au monde.
Tableau d’honneur du Dakar
Les vainqueurs du Groupe KTM au Dakar, avec l’assistance d’un camping-car Adria :
2013
Cyril Despres KTM
2014
Marc Coma KTM
2015
Marc Coma KTM
2016
Toby Price KTM
2017
Sam Sunderland KTM
2018
Matthias Walkner KTM
2019
Toby Price KTM
2022
Sam Sunderland GasGas
« LE DAKAR EST LE TEST ULTIME POUR NOS CAMPING-CARS, NON SEULEMENT EN RAISON DES HEURES DE CONDUITE EXTRÊME POUR DEVANCER LES COUREURS, MAIS AUSSI PARCE QU’ILS DOIVENT SERVIR DE POINT D’ATTACHE À CHAQUE ÉTAPE DE L’ÉVÉNEMENT. AUCUN AUTRE TEST RÉEL NE S’EN APPROCHE, C’EST EXTRÊME. CONDUITE À FOND, CONDITIONS CLIMATIQUES EXTRÊMES, MÉLANGE DE TERRAINS, ET ENFIN, CONFORT DE LA MAISON POUR LES COUREURS ET L’ÉQUIPE CHAQUE NUIT. IL N’Y A PAS DE MARGE D’ERREUR OU DE CASSE POSSIBLE, CHAQUE CAMPING-CAR DOIT ÊTRE PERFORMANT. NOTRE EXPÉRIENCE, QUI A PERMIS À KTM ET À SES MARQUES DE REMPORTER LE DAKAR TANT DE FOIS AU COURS DE LA DERNIÈRE DÉCENNIE, TÉMOIGNE DE NOTRE EXPÉRIENCE UNIQUE DANS LA CONCEPTION ET LA FABRICATION DE VÉHICULES DE CLASSE MONDIALE ».
Matjaž Grm, directeur exécutif des ventes et du marketing d’Adria Mobil.
100 % DAKAR. 100 % QUALITÉ ADRIA
Nous nous sommes entretenus avec Norbert Stadlbauer, responsable de l’écurie de rallye du groupe KTM, pour connaître ses impressions sur le Dakar et ses expériences avec Adria.
« CHAQUE ANNÉE, LES CAMPING-CARS ADRIA FONT UNE GRANDE DIFFÉRENCE DANS NOS PERFORMANCES ET SONT UN ÉLÉMENT CLÉ DE L’OPÉRATION. LES COUREURS ET L’ÉQUIPE S'Y REPOSENT, CE QUI NOUS PERMET DE DISPOSER D’UN CAMP DE BASE MOBILE ET, MALGRÉ LES CONDITIONS EXTRÊMES, LES VÉHICULES NE CONNAISSENT QUE RAREMENT DES PROBLÈMES, À L’EXCEPTION D’UNE CREVAISON OCCASIONNELLE OU D’UNE PETITE COLLISION ! COMME TOUTE L’ÉCURIE KTM, ILS SONT PERFORMANTS À 100 %. »
Pour KTM, que représente le Dakar ? Pourquoi est-ce si important ?
Le Dakar est la course d’endurance tout-terrain la plus difficile de l’année pour nos pilotes et notre équipe. C’est la course la plus importante du calendrier des rallyes et elle a également une valeur énorme au sein de notre entreprise. C’est toujours la première course de la nouvelle saison de sport automobile, donc pour nous il est vraiment important de commencer l’année avec une victoire au Dakar.
Décrivez l’expérience du Dakar du point de vue de l’équipe d’assistance et des coureurs. Quelle est l’expérience qui en ressort ?
La logistique de la course représente un effort beaucoup plus important que pour toutes les autres courses en termes de temps de préparation et de budget. L’importance de la course et aussi sa longueur, avec 12 étapes, créent une atmosphère très particulière. Gagner le Dakar est un travail d’équipe, et vous avez besoin que chaque personne soit impliquée dans ce projet pour remporter une victoire. Il s’agit de la course tout-terrain la plus exigeante physiquement et mentalement.
Gagner le Dakar. L’écurie KTM a longtemps été dominante et est toujours devant ou dans tous les cas à l’avant. Quel est le secret pour gagner le Dakar ?
KTM était un peu habituée à dominer le Dakar. Ces dernières années, la concurrence s’est accrue. La victoire de Sam Sunderland cette année est un grand succès pour nous. Après avoir gagné 18 fois de suite, il était difficile d’accepter de ne pas être premier, mais nous avons développé une nouvelle moto et nous nous sommes réjouis d’avoir pu monter sur le podium en 2022. Le travail d’équipe rend le rêve possible, je suppose que c’est le secret.
Racontez-nous les hauts et les bas des derniers rallyes du Dakar. Quels ont été vos moments d’exaltation (et de désespoir) les plus mémorables ?
Les hauts : Chaque victoire d’étape ou un bon résultat et le retour de tous les coureurs en un seul morceau ! Cette année, 2022, la victoire de Sam Sunderland et la 3e place de Matthias Walkner. Le sentiment quand on se retrouve sur le podium avec le trophée de la première place (nous l’appelons « Felix ») avec toute l’équipe est tout simplement incroyable et c’est à ce moment que l’on se rend compte que tout le travail acharné a porté ses fruits !
Les bas : Des accidents ou l’abandon d’un de nos coureurs en raison d’un problème technique.
Décrivez le travail d’assistance derrière le Dakar. Que faut-il pour être compétitif et gagner ? Qu’est-ce que les camping-cars Adria apportent à cela ? Quel est le point de vue de l’équipe et des coureurs sur ces véhicules ?
Avoir un coureur sur la plus haute marche du podium implique de nombreux facteurs. Nos mécaniciens, nos techniciens, notre directeur technique, notre directeur sportif et toutes les personnes impliquées dans la logistique jouent un rôle majeur dans la performance du coureur ; nous ne pouvons pas atteindre les résultats sans nos partenaires comme Adria. Les camping-cars Adria jouent un rôle majeur dans la récupération de nos coureurs. Ils vivent réellement dans les camping-cars pendant deux semaines. Ils rangent tout leur matériel, leur nourriture et autres dans le camping-car, ils y déjeunent et y dînent et, bien sûr, ils font une sieste l’après-midi après leur douche dans le camping-car et une bonne nuit de sommeil. Les journées commencent très tôt pendant le Dakar. L’heure du réveil se situe généralement entre 03 h 00 et 04 h 00 du matin. Vous dormez donc moins bien et avec tout le bruit de l’événement, les camping-cars d’Adria assurent que ces quelques heures de sommeil soient au moins paisibles.
Les camping-cars Adria au Dakar.
Quelle est leur meilleure caractéristique ?
Le Dakar est extrême, il est donc essentiel que tout soit fiable, durable et facile à utiliser. Nous dépendons de la qualité Adria. Elle est vraiment mise à l’épreuve. Les conditions sont très exigeantes et notre équipe doit se concentrer sur la victoire. Les camping-cars sont faciles à installer chaque jour et disposent de beaucoup d’espace de rangement, car nous emportons beaucoup d’affaires.
Cliquez pour en lire plus:
Adria Mobil conçoit et fabrique des véhicules de loisirs depuis 1965 et exploite deux sites de fabrication ultramodernes en Slovénie. À ce jour, Adria Mobil a produit plus de 600 000 véhicules.
Pour tous les camping-cars Adria et certaines caravanes, la structure unique de la carrosserie « Comprex » est utilisée, combinant la résistance à la torsion du bois, la durabilité du polyester et les propriétés anti-humidité du polyuréthane. Cela garantit une durabilité et une longévité exceptionnelles.Adria Mobil utilise la technologie robotisée Plasmatreat pour l’application spécialisée d’adhésifs, elle utilise des matériaux d’isolation thermique avancés et une gestion intelligente de la chaleur et de la circulation d’air pour des performances thermiques fiables et une utilisation tout au long de l’année.
Panneau en bois composite. Joint polyuréthane. Mousse isolante en polystyrène expansé. Revêtement extérieur de la carrosserie en polyester (paroi latérale). Revêtement extérieur de la carrosserie en polyester (plancher). Mousse isolante en polystyrène extrudé. Profilé renforcé en bois massif.
Adria Mobil propose des camping-cars et des mini-vans sur bases Fiat, Citroën et maintenant Mercedes-Benz, ainsi que sur base Renault.
Ce sont tous des constructeurs automobiles éprouvés qui comprennent les besoins particuliers du marché des véhicules de loisirs. Adria travaille également avec des partenaires tels que AL-KO pour des châssis de véhicules spécifiques.
Adria Mobil contrôle de nombreux aspects de l’approvisionnement, de la production et de la distribution. Elle possède sa propre usine de fabrication de mobilier, qui conçoit et produit des meubles robustes et de qualité, ainsi que des opérations d’assemblage en interne, comme les systèmes électriques, pour les parties critiques de chaque véhicule.
Adria Mobil est l’un des très rares fabricants de véhicules de loisirs à posséder sa propre chambre climatique. Ici, des véhicules entiers et des composants clés peuvent être testés dans des conditions extrêmes de température et d’humidité, de -40 à +60 degrés, et dans une humidité de 45 % à 80 % entre +30 et +60 degrés.
Consultez fr.adria-mobil.com pour plus d’informations.