Style de vie
Défi sur un an que SE sont donnés Julie et Alexandre avec leur Twin 600 SPB, et un troisième compagnon de voyage arrivé en cours de route !

Courir à deux à travers l’Europe.

Sortir du quotidien métro-boulot-dodo parisien pour vivre un an de leur passion tout en visitant chaque pays d’Europe.

Pourquoi avoir choisi le nom « Runtrotters » ?

Runtrotters est un mélange entre "running" et "globetrotters". Nous sommes tous les deux passionnés de course à pied, c'est d'ailleurs grâce à cette pratique que nous nous sommes rencontrés. Et "trotters" car nous aimons voyager pour participer à des courses que ce soit en France ou à l'étranger, notamment le semi-marathon de Barcelone ou bien le mythique marathon d'Athènes.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette aventure ?

L'idée nous est venue lors d'un week-end à Oslo en Norvège. Nous avions chaussé les baskets pour découvrir en courant une partie de la ville et c'est à ce moment que nous est venu l'envie de partir plus longtemps qu'un week-end, une année complète en Europe à visiter et courir dans le plus de pays possible.Nous voulions tous les deux prendre le temps de découvrir des pays tout en se dédiant à notre passion, la course à pied.

Comment avez-vous choisi votre van ?

Au départ, nous cherchions un véhicule d'occasion mais nous n'avons pas trouvé celui qui nous correspondait. Alors, nous nous sommes rendus au salon du véhicule de loisirs au Bourget. Notre départ était dans un délai assez court, 3 mois plus tard, ce paramètre a quelque peu réduit nos choix. Plus nous visitions des vans et plus nos critères s'affinaient notamment au niveau de l'aménagement, des accessoires, de la longueur, du style et du prix.Les deux critères importants pour nous étaient donc la disponibilités et une douche sans rideau. La marque Adria rassemblait bien plus que ces deux points. Dans notre Twin 600 SPB nous aimons le design épuré, la douche avec une paroi, les accessoires de série non négligeables comme les volets et moustiquaires à toutes les fenêtres, le grand réfrigérateur, l'optimisation de l'aménagement de la cellule, la grande soute... Nous savions qu'avec ce van nous serions bien équipés pour vivre dedans pendant 11 mois en passant par les quatre saisons.

Quels pays avez-vous traversé ?

Nous avons traversé 24 pays en comptant les principautés en 11 mois. Le pays qui nous a le plus étonné est la Slovénie. Nous nous y sommes sentis si bien que nous aurions pu y poser nos valises. C'est un petit pays qui n'est pas encore très touristique en comparaison avec la Croatie et l'Italie qui sont les pays frontaliers.
La Slovénie a de nombreux atouts selon nous,  il est bordé par la mer sur la côte ouest, au nord les montagnes, à l'est du pays des sources thermales, la nourriture est bonne et généreuse et les slovènes sont accueillants. C'est un pays vert et tourné vers l'écologie, il a d'ailleurs été élu la destination la plus écologique du monde.

Comment avez-vous pu mener à bien financièrement ce projet ?

Alexandre a eu un héritage par le décès d'un parent qui était très enthousiaste par notre idée de projet Runtrotters. Nous avons donc fait en quelque sorte ce voyage en sa mémoire.

Avez-vous été satisfait de votre Twin ?

Notre Runy, oui nous avons donné un petit nom à notre fourgon, a été un compagnon de voyage efficace et caméléon car les 6 mètres de long n'étaient pas gênant en ville et la puissance du moteur nous a permis d'emprunter des routes de montagnes. Nous nous sommes quand même fait quelques frayeurs sur certaines routes, notamment en Croatie, en Italie et en Roumanie sur la Transfagarasan, la route traversant les Carpates. L'avantage sur ce modèle est la grande soute qui nous a permis de stocker nos vêtements, nos affaires de sport, le BBQ...et de tenir pendant 11 mois de voyage. En 35 000 kilomètres, notre fourgon paraît toujours neuf.

Ce voyage aura changé notre façon de voir la vie, une vie plus simple, plus saine, plus tournée vers l'échange et le partage.

Quels pays avez-vous traversé ?

Nous avons traversé 24 pays en comptant les principautés en 11 mois. Le pays qui nous a le plus étonné est la Slovénie. Nous nous y sommes sentis si bien que nous aurions pu y poser nos valises. C'est un petit pays qui n'est pas encore très touristique en comparaison avec la Croatie et l'Italie qui sont les pays frontaliers. La Slovénie a de nombreux atouts selon nous,  il est bordé par la mer sur la côte ouest, au nord les montagnes, à l'est du pays des sources thermales, la nourriture est bonne et généreuse et les slovènes sont accueillants. C'est un pays vert et tourné vers l'écologie, il a d'ailleurs été élu la destination la plus écologique du monde.

Comment s’est passé votre retour en France ?

Le retour en France fut dans un premier temps agréable car nous avons retrouvé notre famille et nos amis. Nous leur avons raconté notre voyage en argumentant de photos et de souvenirs.Par contre, le retour à la vie parisienne, à la routine "métro, boulot, dodo" paraissait si fade en comparaison au 11 mois de liberté et de découvertes que nous venions de vivre. Après quelques semaines, nous avions repris nos marques mais le COVID et le confinement sont arrivés. Cette période nous a permis de faire le point sur notre vie et c'est ainsi que nous avons décidé d'acheter une maison loin de la ville en plein champs dans le Loir-et-Cher afin d'être plus proche de la nature et d'avoir un cadre de vie agréable.