Marque
2020.
UNE ANNÉE ÉPIQUE EN SELLE.

Ne cessez jamais de croire !

LE PARTENAIRE DE CLASSE MONDIALE ADRIA, LE CYCLISTE DE HAUT NIVEAU PRIMOŽ ROGLIČ, REVIENT SUR UNE SAISON RICHE EN ÉVÈNEMENTS.

Roglič, originaire de Slovénie, est le cycliste sur route numéro un au classement mondial de l’UCI (Union cycliste internationale) depuis un an et court pour l’équipe Jumbo-Visma. La saison 2020 s’est avérée être la plus réussie et la plus spectaculaire d’une incroyable carrière cycliste jusqu’à présent, depuis qu’il est passé du saut à ski aux deux roues. La saison 2020 a comporté des moments incroyables.

SI PROCHE DE LA VICTOIRE AU TOUR DE FRANCE.

Le Tour de France 2020 a débuté à Nice le 29 août pour 22 équipes et 176 coureurs, avec une dernière étape à Paris le long des Champs-Élysées, le dimanche 20 septembre, soit 3 484 kilomètres. Tadej Pogačar (UAE Team Emirates), également originaire de Slovénie, a remporté une victoire dramatique contre son compatriote Primož, pour devenir le plus jeune vainqueur du Tour depuis 111 ans. Roglič a conservé le maillot jaune pendant 13 jours, et a été battu par Pogačar dans une étape finale dramatique. Pour la Slovénie, pays d’origine d’Adria Mobil, il s’agissait d’un triomphe remarquable, avec deux compatriotes s’affrontant dans la course de cyclisme sur route la plus convoitée au monde.

Vainqueur à Liège-Bastogne-Liège

Deux semaines plus tard, Primož, était de retour, à Liège. Cette course s’est décidée lors d’un extraordinaire sprint à cinq jusqu’à la ligne d’arrivée, Roglič devançant le Français Julian Alaphilippe dans la plus belle des photos-finish, que certains observateurs respectés du cyclisme ont qualifiée de « photo finish la plus serrée de tous les temps ».

Couronné de nouveau champion en Espagne.

LA VUELTA 2020, 2 892 KMS SUR 18 ÉTAPES DU 10 OCTOBRE, AVEC UNE ARRIVÉE À MADRID LE 11 NOVEMBRE. ROGLIČ, A ÉTÉ IMPÉRIEUX DANS UNE COURSE ÉPIQUE, MENANT DE FRONT. FAISANT PREUVE DE CRAN ET DE DÉTERMINATION, LA FINALE S’EST RÉSUMÉE À UN DUEL AVEC RICHARD CARAPAZ D’ECUADORA DANS L’AVANT-DERNIÈRE ÉTAPE EN CÔTE. LE DERNIER JOUR À MADRID, IL A DÉCROCHÉ LE TITRE, AVEC LA PLUS PETITE MARGE DE VICTOIRE DEPUIS 1984.

L’année 2020 a été exceptionnelle à bien des égards, mais aussi extrêmement fructueuse pour vous, puisque vous avez commencé la saison par une victoire et l’avez terminée en tant que leader au classement UCI. Encore une fois toutes nos félicitations ! Pourriez-vous partager avec nous quels ont été vos sentiments quant à cette performance extraordinaire ?

Je suis très satisfait et fier bien sûr, mais je pense déjà à la victoire suivante. Je veux encore et toujours m’améliorer et relever le défi le plus grand et le plus difficile, à savoir comment devenir et rester le meilleur. Mon entraînement et ma préparation sont adaptés pour cela et pour que je puisse défendre ma position.

Malgré les performances extraordinaires, les résultats et les prix remportés, vous semblez toujours réaliste et avoir les pieds sur terre. Comment faites-vous cela ?

En restant simplement moi-même, en recommençant chaque jour d’une manière qui me permet de rester fidèle à moi-même et, en même temps, de ne pas oublier d’où je viens et comment je suis arrivé jusque là. Ces choses me semblent très importantes, car parallèlement à toutes les préparations et compétitions, il y a aussi beaucoup de choses qui se passent en parallèle et de cette façon, je reste concentré sur le rythme de la compétition tout au long de la saison.

LAURÉAT DE LA ROUE D’OR 2020

La saison s’est terminée en beauté lorsque Primož a remporté le prestigieux prix de la Roue d’Or remis par Vélo magazine et décerné par des journalistes sportifs du monde entier.

Malgré le fait qu’un seul cycliste lève les bras à l’arrivée, nous savons que le cyclisme est un sport d’équipe où, sans l’énergie et la coopération de l’équipe, on ne peut pas compter sur un résultat optimal. Comment avez-vous préparé la nouvelle saison avec votre équipe pendant cette période, êtes-vous satisfait du travail accompli ?

L’accent a été mis sur le fait que, malgré l’entraînement individuel, nous sommes restés une équipe soudée ; nous étions en contact permanent bien que nous nous entraînions à la maison, nous nous sommes encouragés, motivés, soutenus les uns les autres pendant toute cette période et pendant la préparation, et en même temps nous avons toujours travaillé dur, donc c’est bien de voir que nous avons traversé cette période avec succès. Le soutien et la confiance de nos sponsors et de nos fans ont également été très importants pour nous.

À qui ou à quoi pensez-vous le plus souvent lors de préparations et de compétitions exigeantes, qu’est-ce qui vous inspire pendant les moments les plus difficiles ?

Par-dessus tout, il faut rester fidèle à soi-même, faire ce que l’on aime faire et continuer à chercher des moyens de le faire encore mieux. Bien sûr, ici, la famille est mon plus grand encouragement et mon plus grand soutien et elle me donne une force supplémentaire pour démarrer chaque course aussi prêt et motivé que possible.

Qu’est-ce que la possibilité d’utiliser un camping-car pendant les préparatifs et les compétitions signifie pour vous et votre famille ?

Au final, on se rend toujours compte que le temps est la valeur la plus importante, et que le temps que l’on passe avec ses êtres chers l’est encore plus. Malgré le rythme de travail, le camping-car est toujours synonyme d’une certaine forme de temps libre. Le temps que nous passons ainsi est précieux pour moi, car nous y passons toujours un moment très agréable.

Entretien réalisé en mars 2021 ; vous pouvez suivre Primož durant la saison 21-2 sur
www.primozroglic.com et sur www.adria-mobil.com

Primoz Roglic, médaillé d'or olympique 2021, contre-la-montre individuel sur route hommes.