9

8

Highclere

Laverstoke Mill

Mevagissey

Penwith

Newbury

Winchester

Pour nous Truro était la porte d’entrée en Cornouailles et là où nous avons senti que nos vacances commençaient. Nous avons enfin trouvé une ville anglaise où nous pouvions tous deux envisager d’habiter.

« Quoi de plus anglais que de traverser la baie à pied pour visiter ce qui était autrefois un manoir privé anglais ».

BIENVENUE EN CORNOUAILLES

LE « CREAM TEA » ANGLAIS

Visitez le château de Highclere, le véritable « Downton Abbey »

Découvrez la distillerie Bombay Sapphire, à Laverstoke Mill, dans le Hampshire.

En route vers les Cornouailles, pourquoi ne pas vous arrêter au château de Highclere, le manoir privé par excellence qui sert aussi de lieu de tournage de la série télévisée, Downton Abbey. L’ensemble des 6 saisons de la série télévisée récompensée plusieurs fois au Golden Globes met en scène la vie fictive de la famille Crawley, retraçant les années 1912 à 1926.

Oui bien sûr, vous devez penser au retour et désigner un conducteur, mais si vous aimez le gin, alors l’expérience de Bombay Sapphire est un arrêt obligatoire sur votre itinéraire. Le gin a été la boisson anglaise par excellence depuis les années 1600, sa popularité augmenta dans les colonies tropicales britanniques où il était bu pour estomper le goût de la quinine, un ingrédient utilisé contre le paludisme. Le Gin Tonic était né et contenait de la quinine, devenant rapidement un cocktail très apprécié.

Le château actuel a été principalement développé au cours des années 1800 par le comte de Carnavon, dont les descendants actuels vivent encore ici. La maison et les jardins sont ouverts au public de juillet à septembre, mais réserver par avance est indispensable. Ou essayez l’un de leurs événements spéciaux que vous pouvez réserver tout au long de l’année.

 

Consultez le site www.highclerecastle.co.uk

Sans doute après le « fish and chips »,

le « cream tea » est l’expérience culinaire la plus typiquement anglaise. Le rituel du thé servi avec des scones, de la confiture et de la crème remonte probablement au 11e siècle, mais devint populaire seulement dans les années 1930 et l’est encore maintenant. La méthode des Cornouaillais veut que vous tartiniez la confiture avant la crème, et c’est souvent la préférence du traditionaliste, mais la question « d’abord la confiture ou d’abord la crème caillée ? » fait débat dans les salons de thé à travers le pays. Vous trouverez le « cream tea »  servi partout en Cornouailles.

C’est délicieux !

Le renouveau du gin aujourd’hui a été porté par des marques comme Bombay Sapphire, avec un nouvel accent sur les plantes et les infusions au-delà du genévrier, son principal ingrédient aromatisant. À Laverstoke Mill, vous pouvez faire une visite guidée de l’alambic, une expérience botanique dans le « laboratoire des visiteurs » et faire une dégustation au Mill Bar ou même suivre des ateliers pour apprendre à faire des cocktails. Il y a une boutique sympathique et une exposition de verrerie rétro, mais vous devrez réserver à l’avance sur le site

 

www.bombaysapphire.co.uk

Mevagissey. Le comté des Cornouailles est parsemé de petits villages portuaires pittoresques que le temps a épargné. Notre village préféré était Mevagissey où nous avons dîné à l’excellent Fountain Inn, un véritable petit pub avec une succulente carte de fruits de mer (veillez à arriver tôt !). Les Anglais adorent les beaux jardins. Alors prenez deux jours et visitez les extraordinaires Jardins perdus de Heligan, parfaits pour une promenade dans les vastes forêts et jardins exotiques. Tout proche, l’Eden Project est une expérience différente, avec ses biosphères géantes, vous emmenant des Tropiques à la Méditerranée.

Continuez ensuite jusqu’à la péninsule de Lizard pour des baies et des paysages magnifiques, puis jusqu’à Marazion et St Michael’s Mount. L’un des sites les plus emblématiques de Cornouailles est l’abbaye de cette île accessible à marée basse. Prenez un petit ferry ou mieux encore, marchez sur le chemin pavé à travers la baie.

Newbury

Winchester